OPTIALE

OPTIALE est un logiciel de planification globale, qui permet de piloter automatiquement et d'optimiser les tâches ou missions dans des environnements complexes.

OPTIALE utilise des techniques mathématiques actuellement les plus performantes au monde, au profit d'une optimisation temps réel, très au-delà de la capacité humaine.
Ses premières implémentations en environnement hospitalier sont une belle réussite :

Greffé au logiciel PTAH (GÉO SOFT AQUITAINE), il permet de piloter automatiquement et de manière efficace des équipes de brancardiers, d'ambulanciers et de coursiers en temps réel.

Greffé au logiciel PFL, OPTIALE permet de simuler des tournées de flux logistiques afin d'optimiser le travail des chauffeurs/coursiers. Le CHU de MONTPELLIER a ainsi réduit sa flotte de 21 à 10 camions.

Ce logiciel est capable de tenir compte de l'ensemble des règles qu'on lui donne : pondération des avances et des retards selon les priorisations des rendez-vous... Il s'appuie sur des matrices de "temps / distance" générées par un outil cartographique " maison " permettant de tracer les routes et les couloirs empruntés par les équipes logistiques.

Si le moindre incident survient, OPTIALE est capable, en une fraction de seconde, de calculer une nouvelle proposition d'ordonnancement avec la même efficacité et la même optimisation.

Le retour sur investissement (ROI) de cette solution est de seulement quelques mois.