CRTE : Centre de Régulation des Transports Externes

L'ANAP a lancé, en 2011, un projet à destination des établissements de santé axé sur l'optimisation de l'organisation de la fonction transports sanitaires non-urgents et la maîtrise de l'évolution des coûts de ces transports.

Le transport sanitaire externe (Tour de Rôle) est maintenant au cour du plan de gestion du risque de l'Assurance maladie. La connaissance et l'anticipation des impacts de réorganisation de l'offre sur le secteur des transports constituent un enjeu organisationnel et financier important pour les établissements de santé mais également pour les ARS.

C'est dans ce contexte que la solution CRTE est née.

Elle permet à chaque établissement de gérer ses transports sanitaires externes en externalisant ce service :

  • Décharger l'établissement de cette gestion chronophage.
  • Offrir aux sociétés privées des services pour les aider à assurer leurs missions dans les meilleures conditions (échanges d'informations complètes, accusés de réception directs, remarques sur la réalisation du transport).
  • Respecter l'équité de traitement des sociétés en fonction de leurs critères d'inscription et du poids économique de la société.
  • Pouvoir optimiser les transports sanitaires au sens élargi d'un territoire de santé ou d'une région (regroupements, trajets optimisés).

Si l'établissement de santé est déjà équipé d'une solution de gestion des transports (comme PTAH de GEO SOFT AQUITAINE), les demandes de transports s'effectuent sur le serveur de l'établissement. Sinon, chaque demande de transport externe s'effectue sur un serveur distant, agréé données de santé.

Les transports sont alors distribués automatiquement vers la société privée d'ambulance choisie par le logiciel de Tour de rôle de GEO SOFT AQUITAINE, aujourd'hui utilisé par 5 des plus gros établissements français (AP-HP, HCL, CHU de RENNES, BORDEAUX, MONTPELLIER, AMIENS) et les CH de Vendée et de BELFORT-MONTBéLIARD.